Par volonté de transparence, l'État français met à disposition sur son site les données comptables et fiscales de chaque administration et commune.
Certaines plateformes comme nosfinanceslocales.fr existent pour les visualiser, mais il est aussi possible de produire ces visualisations soi-même avec des outils informatiques.
Production de graphiques à partir de ces données ciblées sur la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse de 2000 à 2015, sans interprétation.
Réalisé avec ce script, qui utilise des logiciels élémentaires (bash, gnuplot, csvtool).
La reproduction d'environnements en 3D est un exercice auquel se livrent certaines communes pour leurs territoires.
Il s'agit de transposer des données topographiques réelles dans un format reconnu par un moteur de rendu, qui peut être celui d'un jeu video.
Parmi ces moteurs, ceux de Minecraft (racheté par Microsoft) et Minetest (logiciel libre) sont parfois utilisés à cette fin, comme par la ville de Rennes.
Actuellement (2018), les données disponibles ainsi que les outils de conversion de ces données ne sont pas vraiment aboutis. OpenStreetMap indique quelques tentatives peu documentées. L'IGN, par contre, fournit un service «Minecraft à la carte» qui permet l'export de données vers Minecraft et Minetest depuis son site.
Il est donc possible depuis le site de l'IGN d'exporter une zone délimitant Landrichamps. Il suffit alors de télécharger le monde produit, et de l'explorer via le jeu.
Ci-dessous avec l'échelle “1 bloc - 1 mètre”, qui semble mieux fonctionner que “2 blocs - 1 mètre”. Le monde généré s'étend jusqu'à une partie de Chooz.
Avec des bugs notables :
Il est ensuite possible de reproduire une carte à partir du monde généré.