Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
histoire:au_20eme_siecle [2019/01/23 17:16]
fabien [L'implantation des réacteurs nucléaires à Chooz et leur contestation par la population]
histoire:au_20eme_siecle [2019/01/23 18:24] (Version actuelle)
fabien [Brochure : un récit de lutte à Chooz]
Ligne 152: Ligne 152:
  
   * les constituantes du mouvement, le comité de défense de Chooz, les associations écologistes,​ les syndicats. La convergence d'​intérêts avec les ouvriers de la Chiers à Vireux, illustrée par le slogan «//Vireux Vivra, Chooz Sautera//​». Ainsi que ses opposants, notamment la CGT pro-nucléaire et le PS. Et les liens avec d'​autres luttes (Plogoff...)   * les constituantes du mouvement, le comité de défense de Chooz, les associations écologistes,​ les syndicats. La convergence d'​intérêts avec les ouvriers de la Chiers à Vireux, illustrée par le slogan «//Vireux Vivra, Chooz Sautera//​». Ainsi que ses opposants, notamment la CGT pro-nucléaire et le PS. Et les liens avec d'​autres luttes (Plogoff...)
-  * le déroulement de plusieurs manifestations importantes qui ont précédé la construction de Chooz B, les affrontements entre les autorités et les militants antinucléaires ayant eu lieu à Chooz-même,​ à Vireux, Fumay, Charleville...+  * les actions menées contre l'​implantation de la centrale, ​le déroulement de plusieurs manifestations importantes qui ont précédé la construction de Chooz B, les affrontements entre les autorités et les militants antinucléaires ayant eu lieu à Chooz-même,​ à Vireux, Fumay, Charleville...
   * le traitement politique du dossier, par Giscard, Mittérand, Mauroy, les préfets des ardennes et les élus de la pointe.   * le traitement politique du dossier, par Giscard, Mittérand, Mauroy, les préfets des ardennes et les élus de la pointe.
   * le traitement médiatique des événements par les journaux locaux (l'​ardennais,​ l'​union). Il s'​agira,​ comme bien souvent dans les médias relatant de telles luttes, de minimiser la violence policière tout en discréditant les militants en vidant leurs actions de leur sens.   * le traitement médiatique des événements par les journaux locaux (l'​ardennais,​ l'​union). Il s'​agira,​ comme bien souvent dans les médias relatant de telles luttes, de minimiser la violence policière tout en discréditant les militants en vidant leurs actions de leur sens.

Outils de la page