Histoire : Ressources

Landrichamps

Documents concernant la commune

Cartes et cadastres

Les variantes du nom du village de Landrichamps

  • Landrichamp, écrit sans 's' sur la carte d'Etat-Major de 1820-1866, ainsi que dans le cahier des doléances écrit suite à la révolution française de 1789.
  • Landrichamps-lez-Givet, bulletin du dictionnaire Wallon, p606, ainsi que des papiers d'archives de guerres (manque référence exacte).
  • Landricus-campus, vocabulaire des anciens noms de lieux de la Belgique orientale, Ch. Grandgagnage, 1859; p70/275, Mém. 29.. Pareil dans Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers, 1855.
  • Landricus Campus, Landri-champ (dû à la césure) , Atlas historique de la France depuis César jusqu'à nos jours, Auguste Longnon, 1885. lexique de «La Gaule carolingienne», le lexique est précédé d'une explication sur la façon dont les noms ont été retenus.

Ouvrages où Landrichamps est mentionné

Archives

Des initiatives variées sont consacrées à l'archivage de documents sous la tutelle de gouvernements ou bien d'académies. Elles constituent un fond de ressources accessibles aux chercheurs, historiens et aux curieux.

Histoire et Géographie

Des communes alentours

Des Ardennes

Les guerres

Les manufactures de cuivre près de Landrichamps

Sur le site de la région Champagne Ardenne, section «Patrimoine industriel des ardennes» :

Autres liens :

Généalogie (dont Etat Civil et autres registres)

  • Introduction aux recherches généalogiques, sur le site des archives nationales.
  • Sources généalogiques en accès libre du Conseil Départemental des Ardennes. Note: il est dit qu'antérieurement à 1793 (soit l'An II) les enregistrements s'effectuaient dans les registres de Fromelennes. Pour autant, aucun registre antérieur à 1793 n'est publié pour Fromelennes.
  • Ardennes Archive : dépouillage des registres d'Etat-Civil de plusieurs villes ardennaises, mais hélas rien sur Givet/Fromelennes/Landrichamps.
  • Gramps, un logiciel libre et gratuit de généalogie, permet de noter et présenter les informations recueillies.

Wikipédia


Outils de la page