Téléphonie et Internet

Internet

Liaison Cuivre

Le réseau cuivre est utilisé par les technologies aDSL et ses variantes.

Les habitants de Landrichamps sont susceptibles d'y être éligibles. Référez-vous à la page du site Ariase pour un récapitulatif des offres.

Vous pouvez effectuer un test d'éligibilité auprès de chacun des fournisseurs, sachant que ces tests ne reflètent pas toujours la réalité. Aussi, les résultats varient selon si vous entrez le numéro de (l'ancienne) ligne téléphonique ou bien l'adresse complète.

Si les tests d'éligibilité s'avèrent peu fructueux, nous vous conseillons d'appeler directement le service commercial des fournisseurs, dans l'éventualité d'une réponse favorable.

Liaison Satellite

Il est possible de souscrire à une offre satellitaire. Ces offres sont caractérisées par :

  • un haut débit en réception et un débit moyen en émission
  • un quota de données mensuel à ne pas dépasser (ou surfacturé)
  • une latence (temps de réponse) importante

Plusieurs abonnés signalent en effet des problèmes de latence affectant les appels téléphoniques sur ces offres. Il peut alors être judicieux de souscrire à une offre complémentaire de téléphonie via le réseau cuivré.

Liaison Fibre

La commune dispose de fourreaux au sein du village pouvant accueillir la fibre.

Il reste cependant à acheminer la fibre depuis Givet jusqu'au village, ce que peu d'opérateurs privés sont prêts à réaliser dans les zones rurales jugées peu rentables.

Les collectivités territoriales disposent cependant d'un moyen de faire levier par le biais d'un Réseau d'initiative publique (RIP), que l'État promet de subventionner en partie via les «Fonds pour la Société Numérique».

Ainsi les collectivités de 7 départements de la région Grand-Est se sont associées pour proposer une stratégie de déploiement commune prenant la forme d'une Délégation de Service Publique (DSP).

Cette DSP a été attribuée le 13 juillet 2017 aux entreprises Altitude et NGE regroupées sous le nom de Losange. Elle fixe les modalités et échéances pour la réalisation de ces travaux par les opérateurs. Ainsi le début des déploiements pour les communes prioritaires (dont fait partie Landrichamps) est prévu pour l'année scolaire 2019-20201), tandis que l'échéance pour l'ensemble des travaux à réaliser dans la région est de 2025.

Cette étape devrait s'effectuer parallèlement à l'installation d'un NRO (Noeud de Raccordement Optique) à Givet, sur le même principe que le NRA déjà employé pour les connexions aDSL.

Après réalisation de ces travaux, les fournisseurs d'accès internet pourront solliciter un accès au NRO qui en principe est ouvert à tout opérateur, pour enfin proposer des offres commerciales aux habitants.

On peut consulter cette carte pour un suivi du déploiement de la fibre. Les sections intéressantes sont celles situées dans la région Grand-Est, hors Alsace et Moselle, dont les contours sont violets qui désignent l'avancement d'Altitude dans le cadre du RIP.

Téléphonie

Téléphonie fixe

Plusieurs opérateurs peuvent fournir la téléphonie, souvent en tant que composante de leurs offres internet.

Il reste possible de souscrire à une offre téléphonique seule (sans internet), mais peu d'opérateurs semblent mettre en avant ce type d'offres.

Dans tous les cas, il reste possible de souscrire à un abonnement téléphonique via Orange, qui est dans l'obligation, fixée par cet arrêté du 27 novembre 2017, de fournir un «service universel», qui consiste d'une part à effectuer le raccordement, et d'autre part à fournir un service téléphonique à toute personne qui en fait la demande.

Téléphonie mobile

Du fait que les antennes relais sont trop éloignées de la commune, les réseaux belges et français ne sont captés que par intermittence.

Les antennes Free et SFR situées «terne des marteaux» à Fromelennes sont orientées à 210°, soit vers la route de Flohimont/Landrichamps.

Carte des antennes mobiles : lafibre (faisceaux hertziens), ariase, couverture-mobile

1)
C'est cette tranche qui est annoncée sur le site de Losage Fibre. Tandis que les documents de l'AVICCA annoncent 2019 sans précision.

Outils de la page