====== Historique du raccordement à internet et à la téléphonie ======
===== Historique du déploiement de l'aDSL et du PackSurfWifi =====
Les notes prises à ce sujet concernent une période située entre 2007 et 2015.
L'aDSL réutilise les lignes cuivres du téléphone, historiquement déjà mises en place par France Telecom.
Cependant, la distance entre la commune de Landrichamps et le NRA (central aDSL) situé à Givet est trop grande. Sur à peu près 8km, l'atténuation du signal censé circuler dans le câble est trop importante.
Vers 2007, France Telecom pris l'initiative d'expérimenter un raccordement des habitations à l'aide du wifi, sous le nom de PackSurfWifi. Contrairement à ce que l'on pouvait croire, le tronçon entre Givet et Landrichamps dépend toujours de la ligne cuivre (type DSL) - il ne s'agit donc pas d'une desserte wifi longue distance((proposition qui aurait pu être étudiée, notamment via un accord passé avec Chooz qui disposait alors déjà d'un réseau fibre)). Le wifi ne sert qu'à distribuer le réseau à l'intérieur même du village.
Un contrat d'exclusivité de l'exploitation du réseau liait le Conseil Général à France Telecom, empêchant pour un temps à d'autres opérateurs de proposer une offre concurrente sur ce même réseau.
{{ :telephonie-et-internet:dslwifi:p1010690s.jpg?300 |Antenne Wifi située sur la mairie de Landrichamps}}
Deux antennes sont posées : l'une sur la mairie, l'autre en bout de village, à la ferme du moulin.
Le batiment de la mairie devant alors être raccordé au réseau cuivre (DSL) pour que la redistribution wifi puisse se faire. D'après le matériel posé par Orange, on devine qu'il s'agissait d'une ligne de type SHDSL 2 paires, soit 4Mbit/sec (symétrique) pour l'ensemble du village.
:telephonie-et-internet:dslwifi:dsc06711-001b.jpg Photo d'ensemble de la mini-baie réseau
:telephonie-et-internet:dslwifi:dsc06710b.jpg Watson SHDSL + Link Access LA-110
:telephonie-et-internet:dslwifi:p1010693sn.jpg Routeur Cisco2691 + Access Point Cisco + SHDSL + Switch
* A: Routeur Cisco2691 permettant de router les données du village vers le réseau France Telecom.
* B: Access Point Cisco
* C: Permet la réception du réseau SHDSL 2 paires, soit 4Mbit/sec (symétrique) pour l'ensemble du village.
* D: Commutateur réseau
* E: “navette PSW” = ?
* F: Link Access LA-110
* G: Watson SHDSL, Pareil que C ?
Des offres PackSurfWifi sont alors proposées aux habitants. Malheureusement, les offres internet de France Telecom étant taillées sur les offres aDSL, ne tiraient pas partie de ce débit symétrique.
* 30€/mois pour un débit de 512|128 Kbits/sec
* 40€/mois pour un débit de 1024|??? Kbits/sec
30 foyers sont abonnés à Internet sur 60 potentiels.
:telephonie-et-internet:dslwifi:p1010688s.jpg Antenne wifi CISCO | Reliée au modem de l'habitant
:telephonie-et-internet:dslwifi:p1010698s.jpg Modem Linksys WET54G | Souvent raccordé à un routeur domestique pour proposer un point d'accès Wifi
En 2015, Orange n'accepte plus de nouveaux abonnements. Il est prévu une solution de secours (sans doute satellitaire).
Parfois considérés malgré tout comme éligibles à l'offre, les habitants de Landrichamps se confrontaient aux commerciaux des opérateurs, souvent confus quant à savoir si les habitations étaient réellement desservies ou pas.
Quelques rares abonnés ont pu rebasculer vers une offre aDSL. D'autres ont souscrit à Nordnet (acquis par le groupe Orange en 1998).
===== Historique du déploiement de la fibre optique =====
==== Plan Très Haut Débit et Délégation de Service Public ====
A l'échelle nationale, le «[[wpfr>Plan_France_Tr%C3%A8s_Haut_D%C3%A9bit|Plan Très Haut Débit]]» (Plan THD en 2013) annonce les objectifs de raccordement (99% de la population avant 2022, initialement) ainsi que les subventions à accorder aux régions pour financer une partie des travaux via les «Fonds pour la Société Numérique».
Dans la plupart des zones rurales, [[https://fibre.ffdn.org/#contract_type|les collectivités territoriales ont fait le choix]] de s'unir à l'échelle régionale. La Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse a contractualisé avec la région Grand-Est, témoignant de l'accord des communes à faire partie de ce plan régional. Vous pouvez consulter {{ :administratif:convention_2017_ccarm_grand_est_fibre_optique.pdf |une copie du brouillon de ce contrat ici}}.
Ainsi les collectivités de 7 départements de la région Grand-Est [[http://www.avicca.org/actualite/fsn-grand-est|se sont associées]] pour proposer une stratégie de déploiement commune prenant la forme d'une [[wpfr>Délégation_de_service_public|Délégation de Service Publique]] (DSP), établissant que que ces travaux seraient effectués par le privé, avec l'aide publique et sous condition contractuelles. Voir aussi : [[https://www.arcep.fr/index.php?id=11340|Réseau d'initiative publique]].
Cette DSP [[https://www.degroupnews.com/grand-est/altitude-infra-nge-grand-est-ftth|a été attribuée]] le 13 juillet 2017 aux entreprises [[http://www.altitudeinfrastructure.fr/collectivites/references/region-grand-est|Altitude et NGE]] regroupées sous le nom de [[https://www.losange-fibre.fr/|Losange]]. Elle fixe les modalités et échéances pour la réalisation de ces travaux par les opérateurs. Ainsi le début des déploiements pour les communes prioritaires (dont fait partie Landrichamps) était prévu pour l'année scolaire 2019-2020((C'est cette tranche qui est annoncée sur le site de [[https://www.losange-fibre.fr/communes/landrichamps|Losange Fibre]]. Tandis que les documents de [[http://www.avicca.org/document/16229/dl|l'AVICCA]] annoncent 2019 sans précision.)), tandis que l'échéance pour l'ensemble des travaux à réaliser dans la région est de 2025.
==== Noeud de Raccordement Optique à Givet ====
Le déploiement de la fibre à Landrichamps a pour prérequis l'installation d'un NRO (Noeud de Raccordement Optique), sur le même principe que le NRA déjà employé pour les connexions aDSL. Ce NRO [[https://www.losange-fibre.fr/le-nro-de-givet-dans-les-ardennes-est-en-place/|a été mis en place]] le 16 juin 2020 à Givet.
Ce NRO est relié à un Point de Mutualisation, en principe ouvert à tout opérateur souhaitant s'y installer, afin de pouvoir effectuer les branchements des clients et proposer des offres commerciales.
Reste à acheminer des fibres depuis ce NRO jusqu'aux communes.
==== Acheminer la fibre jusque Landrichamps ====
Afin de réduire les coûts d'acheminement de la fibre depuis Givet/Fromelennes jusque Landrichamps, [[https://www.amenagement-numerique.gouv.fr/fr/actualite/20190903_deploiementfibreaerien|un assouplissement]] du plan Très Haut Débit a permis au génie civil de passer la gaine de fibres sur les poteaux téléphoniques (en aérien) plutôt que par voie souterraine. Ces gaines ont été installées durant l'été 2021.
Dans le village, la commune disposait déjà de fourreaux pouvant accueillir la fibre. Ces gaines fibre ont donc été passées sous les trottoirs.
==== Observer le déploiement ====
La [[https://cartefibre.arcep.fr/index.html?lng=4.814672396855599&lat=49.75109836797307&zoom=8.432690746728953&mode=Com&legende=true&filter=true|carte de l'ARCEP]] est mise à jour tous les trimestres et permet de se faire une idée du déploiement de la fibre sur le territoire. **Choisissez le trimestre** (en haut à droite) pour actualiser les données.
Losange fournit un [[https://www.losange-fibre.fr/particuliers/la-fibre-chez-vous/|test d'éligibilité]] indiquant l'étape de raccordement auquel votre logement se situe.
Ariase recense les opérateurs installés dans le NRO et qui proposent des offres commerciales [[https://www.ariase.com/box/carte-fibre-optique?iframe=1&lat=50.07998387438579&lng=4.818989302411069&zoom=13&interactive=1|sur cette carte]].
Les annonces des offres commerciales pour le département des Ardennes sont relayées [[https://lafibre.info/grand-est/grand-est-rip-ngealtitude/144/|sur ce forum]].
===== On en parle dans les médias... =====
France TV a consacré un temps d'antenne sur le sujet de l'accès internet à Landrichamps, en avril 2021.
* https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/ardennes/givet/ardennes-confines-dans-un-village-enclave-ils-s-organisent-sans-telephone-portable-et-avec-internet-a-tres-bas-debit-2042221.html
* https://www.francetvinfo.fr/internet/telephonie/ruralite-sans-internet-ni-reseau-telephonique-la-galere-des-communes-situees-en-zone-blanche_4375095.amp
===== Enquête 2018 de la CCARM sur la couverture du réseau de téléphonie mobile =====
En 2018, la Communauté de Commune Ardenne Rives de Meuse sollicita les élus pour répondre à une enquête sur la couverture mobile 3G et 4G de la commune, et dont un volet porte sur le programme européen WIFI4EU. Vous pouvez consulter [[.:telephonie-et-internet:enquete-ccarm-couverture-mobile|une copie de notre réponse]] à cette enquête.