Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
histoire:au_20eme_siecle [2025/10/28 16:03] – [Patois de Landrichamps] fix lien wikipedia fabienhistoire:au_20eme_siecle [2025/12/14 22:53] (Version actuelle) – ajout extraits du Maitron sur André Parent fabien
Ligne 51: Ligne 51:
 On peut lire sa biographie dans [[https://maitron.fr/spip.php?article119645|le Maitron]] On peut lire sa biographie dans [[https://maitron.fr/spip.php?article119645|le Maitron]]
  
 +==== André Parent ====
 +
 +Extraits de sa page sur le [[https://maitron.fr/parent-andre-felix-emmanuel-claude-pseudonyme-de-resistance-pyrenees-orientales-conflent-et-cerdagne/|Maitron]]
 +
 +Né le 30 novembre 1908 dans les Pyrénées-Orientales, mort en 2001, a travaillé dans l'administration des douanes à Monthermé. Le 24 novembre 1936, il était détaché à Landrichamps. Il fut domicilié dans ce petit village limitrophe de la Belgique à partir de janvier 1938. Il participa à l’aide à la République espagnole. Contemplant le passage de trains de minerai français à destination de l’Allemagne, il participa, selon son témoignage, à des actions de sabotage avec quelques communistes ardennais dont certains douaniers.
 ===== Patois de Landrichamps ===== ===== Patois de Landrichamps =====
  
 [[wpfr>Charles_Bruneau|Charles Bruneau]], [[wkfr>philologue|philologue]] et linguiste né à Givet en 1883, a réalisé plusieurs [[https://archive.org/details/tudephonetique00brunuoft|études phonétiques sur les patois d'Ardenne]]. Le collège de Vireux porte son nom. [[wpfr>Charles_Bruneau|Charles Bruneau]], [[wkfr>philologue|philologue]] et linguiste né à Givet en 1883, a réalisé plusieurs [[https://archive.org/details/tudephonetique00brunuoft|études phonétiques sur les patois d'Ardenne]]. Le collège de Vireux porte son nom.
  
-En juillet 1912, il effectua pour le compte des «[[http://gallica.bnf.fr/html/und/enregistrements-sonores/archives-de-la-parole-ferdinand-brunot-1911-1914|Archives de la parole]]» des enregistrements de témoignages oraux. Une partie de ces enregistrements est consacrée aux ardennes, parmi lesquels plusieurs ont été réalisés à Landrichamps.+En juillet 1912, il effectua pour le compte des «[[https://gallica.bnf.fr/selections/fr/html/archives-de-la-parole-de-ferdinand-brunot|Archives de la parole]]» des enregistrements de témoignages oraux. Une partie de ces enregistrements est consacrée aux ardennes, parmi lesquels plusieurs ont été réalisés à Landrichamps.
  
 //«La mission dans les Ardennes est la première pierre de l’atlas linguistique phonographique rêvé par Ferdinand Brunot avec les Archives de la parole. Elle a lieu en juin-juillet 1912, Brunot y est assisté par l’un de ses anciens élèves : Charles Bruneau, qui vient de soutenir une thèse sur les parlers ardennais. Cette enquête dialectologique sur le terrain est la première en France à utiliser le phonographe. //«La mission dans les Ardennes est la première pierre de l’atlas linguistique phonographique rêvé par Ferdinand Brunot avec les Archives de la parole. Elle a lieu en juin-juillet 1912, Brunot y est assisté par l’un de ses anciens élèves : Charles Bruneau, qui vient de soutenir une thèse sur les parlers ardennais. Cette enquête dialectologique sur le terrain est la première en France à utiliser le phonographe.
Ligne 63: Ligne 68:
 De leur mission dans les Ardennes, Ferdinand Brunot et Charles Bruneau ramènent 166 documents sonores enregistrés sur disques plats Pathé saphir de 25 cm de diamètre, grâce à un matériel d’enregistrement spécialement conçu pour l’enquête par Pathé. Les récits de vie et les dialogues dominent, mais on y trouve également trois contes et 22 chansons. Les sujets abordés ont trait évidemment à l’agriculture, à l’élevage, mais aussi à la lessive et à la contrebande.»//((Source : http://gallica.bnf.fr/html/und/enregistrements-sonores/enquete-dans-les-ardennes-juin-et-juillet-1912)) De leur mission dans les Ardennes, Ferdinand Brunot et Charles Bruneau ramènent 166 documents sonores enregistrés sur disques plats Pathé saphir de 25 cm de diamètre, grâce à un matériel d’enregistrement spécialement conçu pour l’enquête par Pathé. Les récits de vie et les dialogues dominent, mais on y trouve également trois contes et 22 chansons. Les sujets abordés ont trait évidemment à l’agriculture, à l’élevage, mais aussi à la lessive et à la contrebande.»//((Source : http://gallica.bnf.fr/html/und/enregistrements-sonores/enquete-dans-les-ardennes-juin-et-juillet-1912))
  
-Ces enregistrements ont été numérisés et [[http://gallica.bnf.fr/html/und/enregistrements-sonores/ardennes-landrichamps-et-foisches-9-juillet|mis à disposition]] par la BNF.+Ces enregistrements ont été numérisés et [[hhttps://gallica.bnf.fr/selections/fr/html/mission-linguistique-dans-les-ardennes-landrichamps-et-foisches|mis à disposition]] par la BNF.
  
 {{ :histoire:lubin_f1.jpg?300&direct|Disque n°86264 des archives de la parole, enregistré à Landrichamps}} {{ :histoire:lubin_f1.jpg?300&direct|Disque n°86264 des archives de la parole, enregistré à Landrichamps}}
Ligne 131: Ligne 136:
 {{:histoire:lunion_projet_barrage_franco-belge.jpg?800|}} {{:histoire:lunion_projet_barrage_franco-belge.jpg?800|}}
  
-Sur un thème similaire et pas loin de chez nous, on pourra visionner le documentaire «[[https://www.labatailledeleaunoire.com/|La bataille de l'eau noire]]», de Benjamin Hennot, réalisé en 2015. Celui-ci raconte comment la population de Couvin s'est fermement opposée à un projet de barrage qui devait être construit en 1978 sur l'eau noire. Les couvinois, après s'être prémunis de toute récupération politicienne, se sont impliqués par une multitude d'actions comme le montage d'une radio libre (Radio Couvin), le sabotage de l'équipement préparatoire au chantier, ou encore une mise sous pression des responsables du ministère des travaux publics.+Sur un thème similaire et pas loin de chez nous, on pourra visionner le documentaire «[[https://web.archive.org/web/20250709114615/https://www.labatailledeleaunoire.com/|La bataille de l'eau noire]]», de Benjamin Hennot, réalisé en 2015. Celui-ci raconte comment la population de Couvin s'est fermement opposée à un projet de barrage qui devait être construit en 1978 sur l'eau noire. Les couvinois, après s'être prémunis de toute récupération politicienne, se sont impliqués par une multitude d'actions comme le montage d'une radio libre (Radio Couvin), le sabotage de l'équipement préparatoire au chantier, ou encore une mise sous pression des responsables du ministère des travaux publics.
  
 ===== Chronologie ===== ===== Chronologie =====

Outils de la page