Historique du déploiement de la fibre optique

Plan Très Haut Débit et Délégation de Service Public

A l'échelle nationale, le «Plan Très Haut Débit» (Plan THD) annonce les objectifs de raccordement (99%) ainsi que les subventions à accorder aux régions pour financer une partie des travaux via les «Fonds pour la Société Numérique».

Dans la plupart des zones rurales, les collectivités territoriales ont fait le choix de s'unir à l'échelle régionale. La Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse a contractualisé avec la région Grand-Est, témoignant de l'accord des communes à faire partie de ce plan régional. Vous pouvez consulter une copie du brouillon de ce contrat ici.

Ainsi les collectivités de 7 départements de la région Grand-Est se sont associées pour proposer une stratégie de déploiement commune prenant la forme d'une Délégation de Service Publique (DSP), établissant que que ces travaux seraient effectués par le privé, avec l'aide publique et sous condition contractuelles. Voir aussi : Réseau d'initiative publique.

Cette DSP a été attribuée le 13 juillet 2017 aux entreprises Altitude et NGE regroupées sous le nom de Losange. Elle fixe les modalités et échéances pour la réalisation de ces travaux par les opérateurs. Ainsi le début des déploiements pour les communes prioritaires (dont fait partie Landrichamps) était prévu pour l'année scolaire 2019-20201), tandis que l'échéance pour l'ensemble des travaux à réaliser dans la région est de 2025.

Noeud de Raccordement Optique à Givet

Le déploiement de la fibre à Landrichamps a pour prérequis l'installation d'un NRO (Noeud de Raccordement Optique), sur le même principe que le NRA déjà employé pour les connexions aDSL. Ce NRO a été mis en place le 16 juin 2020 à Givet.

Ce NRO est relié à un Point de Mutualisation, en principe ouvert à tout opérateur souhaitant s'y installer, afin de pouvoir effectuer les branchements des clients et proposer des offres commerciales.

Acheminer la fibre jusque Landrichamps

Afin de réduire les coûts d'acheminement de la fibre depuis Givet/Fromelennes jusque Landrichamps, un assouplissement du plan Très Haut Débit a permis au génie civil de passer la gaine de fibres sur les poteaux téléphoniques (en aérien) plutôt que par voie souterraine. Ces gaines ont été installées durant l'été 2021.

Dans le village, la commune disposait déjà de fourreaux pouvant accueillir la fibre. Ces gaines fibre ont donc été passées sous les trottoirs.

Observer le déploiement

La carte de l'ARCEP est mise à jour tous les trimestres et permet de se faire une idée du déploiement de la fibre sur le territoire. Choisissez le trimestre (en haut à droite) pour actualiser les données.

Losange fournit un test d'éligibilité indiquant l'étape de raccordement auquel votre logement se situe.

Ariase recense les opérateurs installés dans le NRO et qui proposent des offres commerciales sur cette carte.

Les annonces des offres commerciales pour le département des Ardennes sont relayées sur ce forum.

1)
C'est cette tranche qui est annoncée sur le site de Losange Fibre. Tandis que les documents de l'AVICCA annoncent 2019 sans précision.

Outils de la page