Téléphonie et Internet

Internet

Liaison Cuivre

Le réseau cuivre est utilisé par les technologies aDSL et ses variantes.

Les habitants de Landrichamps sont susceptibles d'y être éligibles. Référez-vous à la page du site Ariase ou à la carte de l'ARCEP pour un récapitulatif des offres.

Vous pouvez effectuer un test d'éligibilité auprès de chacun des fournisseurs, sachant que ces tests ne reflètent pas toujours la réalité. Aussi, les résultats varient selon si vous entrez le numéro de (l'ancienne) ligne téléphonique ou bien l'adresse complète.

Si les tests d'éligibilité s'avèrent peu fructueux, nous vous conseillons d'appeler directement le service commercial des fournisseurs, dans l'éventualité d'une réponse favorable.

Liaison Satellite

Il est possible de souscrire à une offre satellitaire. Ces offres sont caractérisées par :

  • un haut débit en réception et un débit moyen en émission
  • un quota de données mensuel à ne pas dépasser (ou surfacturé)
  • une latence (temps de réponse) importante

Plusieurs abonnés signalent en effet des problèmes de latence affectant les appels téléphoniques sur ces offres. Il peut alors être judicieux de souscrire à une offre complémentaire de téléphonie via le réseau cuivré. Une haute latence est aussi rédhibitoire pour les jeux d'action en ligne.

Liaison Fibre

La fibre a tous les avantages en terme de connectivité : très haut débit, débit symétrique, latence réduite (vitesse de la lumière).

Les travaux permettant le raccordement de la fibre à Landrichamps ont été finalisés durant l'été 2021. Ils ont été réalisés par l'entreprise Altitude-NGE dans le cadre d'une délégation de service public. Détails concernant ce déploiement dans cette page.

Il sera donc bientôt possible de souscrire à une offre commerciale auprès des opérateurs présents dans le Noeud de Raccordement Optique (NRO) de Givet.

Contrairement aux zones denses (métropoles), les conditions d'accès aux NROs dans les zones rurales sont plus souples pour les opérateurs (voir ce barème), ce qui permet à une diversité d'opérateurs de proposer leurs offres.

Le site Ariase recense dans cette carte les opérateurs présents dans la commune de Landrichamps, ainsi que d'autres communes.

Pour le moment (fin août 2021), aucun opérateur ne propose d'offre, mais cela ne devrait tarder…

Téléphonie

Téléphonie fixe

Plusieurs opérateurs peuvent fournir la téléphonie, souvent en tant que composante de leurs offres internet.

Il reste possible de souscrire à une offre téléphonique seule (sans internet), mais peu d'opérateurs semblent mettre en avant ce type d'offres.

Dans tous les cas, il reste possible de souscrire à un abonnement téléphonique via Orange, qui est dans l'obligation, fixée par cet arrêté du 27 novembre 2017, de fournir un «service universel», qui consiste d'une part à effectuer le raccordement, et d'autre part à fournir un service téléphonique à toute personne qui en fait la demande.

Téléphonie mobile

Du fait que les antennes relais sont trop éloignées de la commune, les réseaux belges et français ne sont captés que par intermittence.

Les antennes Free et SFR situées «terne des marteaux» à Fromelennes sont orientées à 210°, soit vers la route de Flohimont/Landrichamps, comme indiqué sur ces cartes des antennes mobiles : lafibre (faisceaux hertziens), ariase, couverture-mobile

Enquête de la CCARM sur la couverture réseau de la commune

En 2018, la Communauté de Commune Ardenne Rives de Meuse sollicita les élus pour répondre à une enquête sur la couverture mobile 3G et 4G de la commune, et dont un volet porte sur le programme européen WIFI4EU. Vous pouvez consulter une copie de notre réponse à cette enquête.

On en parle dans les médias...


Outils de la page